Aller au contenu principal

À propos de l’étude

Objectifs

Ce projet de recherche vise à mieux comprendre la motivation scolaire et l’adaptation (ex : anxiété, dépression, réussite scolaire) des jeunes en contexte de pandémie. En particulier, nous souhaitons comprendre comment la motivation et l’adaptation des jeunes varient en fonction de leur contexte de vie, incluant leurs parents (ex : pratiques parentales, adaptation, croyances par rapport à l’école), et leurs enseignants (ex : pratiques pédagogiques, adaptation, motivation au travail, croyances par rapport aux devoirs).

Le projet de recherche sera mené par une équipe de chercheurs de l’Université Laval qui est dirigée par André Plamondon, Ph.D., professeur en psychoéducation à l’Université Laval. Pour en connaître davantage sur l’équipe, cliquez sur la page « Notre équipe ».

Méthodologie

Ce projet est d’une durée d’un an. La collecte de données sera effectuée uniquement au cours de l’année scolaire 2021-2022.

Pour tous les répondants (élèves, parents et enseignants), la participation au projet consistera à remplir des questionnaires électroniques à trois moments durant l’année scolaire : 1) novembre, 2) février et 3) mai. Ceci permettra de mesurer une éventuelle évolution de la situation tout au long de l’année scolaire.

Ce projet est réalisé grâce à un appui financier du Conseil de Recherche en Sciences Humaines du Canada.

Logo CRSH